mercredi 20 juillet 2011

Coder efficacement avec Emacs - Partie 6 - Compilation

Une de mes fonctionnalités favorites d'Emacs, c'est la console qui affiche les résultats de compilation. Il est possible de cliquer (ou d'utiliser d'absconses commandes clavier) pour aller d'erreur en erreur à travers le source. C'est quand même bien plus pratique que d'avoir la compilation dans une console à côté, et d'aller chercher le fichier et la ligne.

La commande, c'est M-x compile. Tout bête, mais déjà trop lorsque l'on est un serial compileur comme moi. Un petit

(define-key global-map [f5] 'compile)
dans mon .emacs et voici la touche F5 affectée à la compilation. Tapons F5: la ligne de compilation par défaut apparaît. Entrée, et c'est lancé. La combinaison F5-Entrée est devenue chez moi un automatisme. L'on peut changer la ligne de compilation, qui sera maintenue tant que la session est ouverte.

La commande de compilation par défaut est make -k, mais il est possible de la changer pour un mode particulier. Si comme moi vous êtes un fanatique d'omake pour compiler vos projets C ou C++:

(add-hook 'c-mode-common-hook
(lambda ()
(set (make-local-variable 'compile-command) "omake -j 4 -R")))

Et pour changer la commande par défaut hors d'un mode particulier:

(setq compile-command "omake -j 4 -R")

Bon codage!

Aucun commentaire: