mardi 1 novembre 2016

Nouveau PC

Mon ordinateur est mort! Après 8 ans de bons et loyaux services, la machine a rendu l'âme dans un dernier soubresaut. Je n'ai pas trop creusé les causes du décès, mais j'étais à peu près sûr que le disque était encore en forme, et mes données saines et sauves. Direction Tottenham Court Road, l'équivalent de notre bonne vieille rue Montgallet, mais en nettement moins impressionnant. Ma nouvelle bête est un i5 avec 8Go de RAM, un SSD de 124 Go et un disque dur de 1 To, et une carte graphique Radeon RX 480.

Je me suis un peu battu avec l'UEFI, et j'ai fini par abandonner l'installation de Debian pour une Ubuntu pour laquelle AMD fournit de beaux drivers propriétaires. Le tout fonctionne particulièrement bien, et le SSD change vraiment la vie. Le démarrage de la machine et des applications est démentiel.

À noter, j'ai décidé de mettre tout le disque sur le SSD, en ne mettant sur le HDD que la partition de swap, le /var/log, et une grosse partition "data" que j'accède via un lien symbolique et sur lequel je peux mettre le bousin un peu lourdingue (collection de photos, principalement).

Aucun commentaire: