mercredi 14 décembre 2016

Laisse moi zoom zoom zang

Dans ta fractale, fractale, fractale!

Après le contrôle de la palette, j'ai rajouté la navigation via la souris pour le déplacement, et la molette pour le zoom. L'on peut enfin explorer la fractale à volonté. C'est toujours d'une rapidité surprenante à calculer, au point que tout semble trop facile: je me sens presque floué de ne pas avoir à attendre plusieurs minutes pour voir une belle image. Mais pouvoir juste regarder un peu à côté de l'image, ou approcher un détail, est tellement confortable.

Maintenant, j'ai une application qui se tient à peu près. Quelques améliorations seront cependant les bienvenues:

  • Le lissage des couleurs en passant par des logarithmes
  • Une amélioration de la palette, peut-être avec du noir pour le centre
  • Une amélioration de la précision

Je développe un peu le dernier point. Mon visualiseur utilise des flottants simple précision, qui sont ce que le GPU préfère. C'est super pour les graphismes en général, mais sur du calcul de fractales, cette précision créé très rapidement une limite dans le zoom, au delà duquel l'image se retrouve composée de blocs disgracieux. La solution la plus simple pour franchir cette limite consiste à passer en double précision, ce qui est trivial pour un CPU, mais nettement plus périlleux pour un GPU, où l'augmentation de précision est une fonctionnalité très récente qui est encore mal supportée par le logiciel et le matériel.

L'autre solution est d'utiliser des nombres décimaux à précision illimitée. Avec un CPU, le temps de calcul devient rapidement exécrable, tandis que l'utilisation mémoire explose. Avec un GPU, je ne sais même pas si c'est possible...

Aucun commentaire: